About Me

Agôn Productions
Afficher mon profil complet

Membres

dimanche 28 novembre 2010

postheadericon Le Panasonic GH2


Bon alors allons y, faisons le point sur le GH2 :

Pour faire de la vidéo un appareil nécessite un processeur puissant, avec une grande mémoire, et une certaine vélocité. Et un processeur puissant ça coûte cher. L'idée géniale de Panasonic a été de privilégier un processeur puissant au détriment d'un capteur performant.

Du coup, le GH1 possède un capteur beaucoup moins performant que les appareils Sony ou Canon de même gamme (dans les 1000 euros nus) mais permet, en vidéo, d'atteindre des performances seulement atteintes par des appareils beaucoup plus cher, comme le 7D (1500 euros nu) ou le 5D (2000 euros nu) grâce à son superbe processeur.

Sur le GH2, c'est encore plus exact. Avec un capteur même en dessous de celui du GH1 sur certains points, l'accent est mis sur un processeur largement meilleur que celui du GH1.
Si cela permet, en vidéo, d'obtenir d'excellents résultats, avec un très bon débit (avchd en 24mbps), et une très bonne définition cela profite aussi à la photographie. L'idée pour Panasonic à été précisément de miser tout sur ce nouveau Venus FHD pour combler les lacunes matérielles de l'appareil : Malgré un capteur moyen, le GH2 sera au final plus sensible en basse lumière, et plus dynamique que le GH1 et que certains appareils de même gamme, moins doués pour la vidéo.

Cela s'est illustré par un test de DxOMark qui annonce le capteur du GH2 comme étant relativement moyen et très mauvais en terme de sensibilité. On est en dessous du GH1 et largement en dessous du 7D par exemple. Ceci est du aussi à la taille des photosites du capteurs qui, en passant de 12 millions sur le GH1 à 16 millions sur le GH2, on vu leur taille réduite de 20%. Seulement, en résultat "en conditions réelles" tous s'accordent à trouver le GH2 beaucoup plus sensible que le GH1 et même plus sensible que le 7D (entre autre en vidéo). Le Venus FHD permet une bien meilleure gestion du bruit, de la dynamique et de la définition.

Autre faits important sur le GH2 :

- Outre la possibilité de filmer toujours à 50 images complètes par secondes, en progressif en AVCHD 720p, il est possible de tourner à 24 images par secondes en progressif avec un débit de 24mpbs, ce qui permet d'obtenir une qualité d'image exemplaire sans aberrations dues à la compression.
- Le capteur est plus grand qu'un capteur micro 4/3 et possède 18 millions de pixels sur les 16 millions utilisés. Cela permet simplement d'utiliser différentes parties du capteurs selon le ratio (16/9 ou 4/3 ou 3/2 ou 1/1) que l'on souhaite utiliser. Ainsi en 4/3, on utilisera une partie du capteur, et en 16/9, on utilisera une autre partie, qui s'étendra plus sur les bords et moins sur le dessus et ainsi de suite...
- La sortie HDMI du GH2 permet d'enregistrer le signal sur un enregistreur externe, ce qui signifie que, si la confirmation d'un signal non compressée tombe enfin, il sera possible d'enregistrer la vidéo du GH2 sans compression ou presque !
- L'autofocus est extrêmement rapide et permet de suivre un objet ou un individu en mouvement et de conserver le point sur lui sans action de la part de l'utilisateur, et ceci est aussi une révolution pour un appareil de cette gamme. Cela sera utile aussi en vidéo, et permettant de conserver le point malgré les mouvements de l'individu ou de l'objet. En photo, cela permet tout simplement une mise au point plus rapide et plus stable.
- Une autre fonction intéressante et le grossissement numérique de l'image. Comme je le disais plus haut, le capteur possède 19 millions de pixels, mais pour sortir une vidéo de 2 millions de pixels, le processeur n'utilise que 1 pixel sur 9 ... Pour utiliser toute la surface du capteur il faut donc laisser 2 pixels non utilisés entre chaque pixel utilisé (soit 3 pixels au total), et ceci dans le sens de la largeur mais aussi de la hauteur (car 3 X 3 = 9) . Si on utilisait les pixels côte à côté, on utiliserait une plus petite surface du capteur et au final, l'image paraîtrait "grossie" au final (car on aura une plus petite partie de l'image qui ferait la même taille que l'image totale, exactement comme un zoom in) L'idée est d'utiliser ceci pour permet justement ce zoom in numérique, qui n'a cependant rien à voir avec les zoom numériques des caméscopes qui eux ne font que grossir les pixels pour grossir l'image. Le résultat c'est qu'il est possible de zoomer ainsi sans pour autant perdre de définition. Il est donc possible de zoomer 2 fois plus, sans perdre de définition avec le GH2 ! C'est utile surtout si vous ne possédez qu'un objectif grand angle, très ouvert, et que vous n'avez pas les moyens, ou pas l'envie, de changer d'objectif !



0 commentaires: